accueil

Avenir de Pochour

par Étienne Després

Depuis l’ouverture de Pochour.com un matin de février 1896, j’ai eu la chance, en parasitant un serveur à quelque part en Californie, de me soustraire à l’impératif fâcheux selon lequel dans la vie, il faut payer pour avoir des affaires. Je dis Californie, je ne sais pas, c’est ça qu’on m’a dit; pour ce que j’en sais, le serveur est peut-être un moteur de rotoculteur modifié dans un sous-sol d’église clandestine du quartier italien de Matagami. Caché derrière une statue de Mussolini. Le fait est que je n’ai jamais eu à débourser le moindre peso pour faire rouler la machine. Cool.

Mais là, drame : désintégration de la Californie ou panne sèche du moteur de rotoculteur, je ne sais quel désastre s’annonce, mais chose certaine, le serveur en question va disparaître et je vais devoir déménager toute l’affaire vers une nouvelle maison.

Les frais ne seront pas prohibitifs, mais tout ça m’amène à me demander : qu’est-ce que je fais avec ça ? J’oscille selon l’humeur entre trois options :

a) Fermer la shop. Le site est relativement peu fréquenté et à long terme ce serait ridicule de payer pour ça, donc autant mettre la switch à off définitivement.
b) Statu quo. Je laisse aller encore un an et je verrai après.
c) Faire dequoi. Je songe à recommencer à écrire, alors pourquoi ne pas garder ça en vie et réfléchir à la version 6.0 ?

Commentaires et opinions honnêtes appréciés.

Étienne Després se demande ce qu'il se passe. Dernières publications : Rapport annuel Pochour.com, Égarements nostalgiques et Epilog (?). Voir tous les articles par Étienne Després

commentations

Föv Tuchte – 2007.10.16 6:45 PM

c)

et

d) On est, disons, environ une 20aine à publier ou lire, publiquement ou dans l’anonymat. Si on se cotise, on donne 2 piastres canadiennes genre (c’est le bon temps en plus), on va pouvoir faire vivre le site longtemps… Utilisateur-payeur, c’est tendance!

Mister Boy – 2007.10.16 7:16 PM

Salut Étienne,
je sais pas si les sites de ce genre sont beaucoup fréquentés et si ça devrait t’inquiéter, mais peu importe… je l’adore ton site. Je viens chaque semaine lire qqch et je suis emballé que tu songes recommencer à écrire.

Je sais pas exactement comment ça commencé mais je suis toujours impressionné que tu te sois donné la peine de faire un projet de ce genre là pour le fun sans le « salir » avec une seule pub et sans faire une cenne.

D’un point de vue plus personnel, je savais que j’aimais écrire mais c’est le site qui m’a confirmé l’ampleur du besoin. Le format et la mentalité étaient parfaits. Tu m’as eu dès l’inscription à « devenir cool ».

Bref, t’as de quoi être fier et en plus, ça fait plaisir à du monde.

Option C donc. Si t’as de la misère à financer ça, je sais pas combien ça coûte mais je mettrais ben qq piasses par année pour ma lecture hebdomadaire… surtout si t’écris plus souvent !

Mister

PS : Le seul point à surveiller selon moi est le « n’importe quoi » du « n’importe qui ». C’est plus du ressor des usagers que du créateur du site mais…

J’aime quand le monde se force un peu. Que ce soit un poème, un débat, une joke, une nouvelle, une anecdote, une toune, un dessin, une photo ou de l’info scientifique (merci Canette)… j’aime sentir que l’auteur cherche à partager qqch.

Une section chat pourrait p-ê limiter les articles comme « il fait chaud. en esti. », « je mangerais un sandwich. au jambon. », « j’ai envie de… » ou « je sais compter jusqu’à 50 ».

Sur ce, j’ai faim.
FIN.

e. – 2007.10.16 7:42 PM

Je partage les points de vues énoncés ci-haut. Je crois qu’une version 6.0 est fortement à considérer. Je suis prête à côtiser aussi. J’adore le site, l’idée qu’on puisse écrire et publier nos créations pour les partager aux autres. Se soumettre à la critique, s’en foutre, s’exprimer, bref, je crois que ce site vaut la peine d’exister. C’est une lieu unique, et jesus le sait, et nous le savons tous, tu as de quoi à être fier.

I LOVE POCHOUR.

e. – 2007.10.16 7:42 PM

POCHOUR 4 EVER

e. – 2007.10.16 7:43 PM

POCHOUR + ë. = LOVE

Madame No – 2007.10.16 7:50 PM

Je crois que ce site s’élève au dessus de tout concept associé au capitalisme, donc qu’il se doit d’exister pour amener à faire réfléchir ne serait-ce qu’une personne par jour, comme moi, petite lectrice qui passe souvent, assoifée de fraîcheur, créativité et intelligence intellectuelle dans la toile !

Je suis prête à participer activement sous forme de don ou autre pour assurer l’avenir de pochour.com dès maintenant !

Bien sûr qu’il y a toujours matière à reformuler, remodeler, mais je suggère de ne pas laisser tomber cette base en ligne.

:)

Madame No – 2007.10.16 7:52 PM

J’oublais.

À mort la Californie.

Lorsqu’elle sera engloutie entre deux plaques tectoniques, la planète ne s’en portera que mieux.

Étienne Després – 2007.10.16 8:08 PM

Je veux pas d’argent, merci, mais si vous avez des idées pour une hypothétique version 6.0, partagez.

Guillaume Sérieux – 2007.10.16 10:49 PM

Madame No, tu aimerais surment la chanson Aenima du groupe Tool.

Étienne, moi j’aime bien la version 5.9.

Guillaume Sérieux – 2007.10.16 10:49 PM

Ænema dis-je

Canette Premier – 2007.10.17 4:34 AM

Il faut certainement garder ouvert Pochour. Pensez à ceux pour qui Pochour représente 1/3 de leurs âmes et 1/16 de leur temps passé sur la planète. Pensez aussi aux six ours.
Moi je donnerais de l’argent, et j’obtiendrais un t-shirt gratuit Pochour™.
Pochour 6.0 pourra être similaire, je l’aime de même, simple, pas trop multimédia mais un peu, accessible, convivial, habillé par la Commission-Jeunes du PLQ.

Étienne Després – 2007.10.17 7:19 AM

Piste de réflexion : je songe à retirer les morceaux de robot.

Canette Premier – 2007.10.17 5:26 PM

Oui.

Mister Boy – 2007.10.17 5:58 PM

Tu veux dire non seulement les 12 que j’ai décernés mais les 38 que j’ai en banque?!
Pas une mauvaise idée.
_______________________________

Ça serait drôle de remplacer les morceaux de robots par la permission de faire des « mentions spéciales » (limitée à quelques lignes) sous forme de critiques de film. Elles seraient visibles sur la page d’accueil et dans les listes d’articles de chaque auteur.

genre :
« Two pouces up » – ë
« L’article le plus drôle depuis Quêter à la caisse c’est moyen! » – Föv
« Ça fait grandir » – L’enfant

Ou encore :
« J’aime encore mieux Tricot Machine » – Canette
« Quel gâchi! » – Mister

Ça pourrais apparaître avec le teaser actuel ou alors quand le curseur arrive vis à avis le titre. Ça donnerait envie de lire un bon article et même un mauvais.

Suggestion de même.

Si l’idée passe, tu pourrais donner 1 ou 2 commentations spéciales par mois d’ancienneté… pour pas donner trop d’ampleur à la chose non plus.

Madame No – 2007.10.17 8:36 PM

Merci pour le morceau de muze Guillaume Sérieux.
Je suis allée voir le clip dans la fenêtre d’à côté.
Une fois de plus, Tool me fascine…

Je crois comprendre le point de vue d’Étienne sur le fait qu’il n’a pas besoin primaire d’idées pour faire évoluer le site.

YES.

Pour ma part il est difficile de me prononcer, je ne suis pas souvent impliquée, mais je vais quand même essayer ici-même now live…

En partant de la piste de Mister Boy, je propose de compléter en disant que ce rating pourrait alors créer un top démocratique d’articles. Ce petit plan marketing hyper pop pourrait améliorer la hiérarchie visuelle et mettre de l’avant les bons coups des auteurs pour une durée limitée, tout en évitant de transmettre ce pouvoir à un sélecteur de nouvelles.

En ce qui concerne la hiérarchie visuelle sur la page d’accueil, je proposerais quelque chose de semblable ; avant de présenter la liste complète des articles les plus récents, il pourrait y avoir 3 articles mis en évidence, ce qui est attirant pour un lecteur qui a quelques minutes pour passer et qui par le fait même donne un moment de gloire aux auteurs et a l’effet de redonner la place qu’il revient à un bout de texte qui se démarque particulièrement.

Pour l’exposure en tant que tel, ce top 3 ou autre pourrait être updaté aux semaines par un cumulatif ou je ne sais quoi, mais avoir une certaine durée, pas trop longue, pas trop courte, question de faire une rotation dans la clique de vedettariat. Genre de palmarès quoi… mais qui au contraire des bulletins de nouvelles classiques, ne serait pas basé sur le choix d’un sélecteur de nouvelles, mais bien du peuple !

Graphiquement parlant, ça pourrait être un petit outil de rating attaché à la fin de chaque page article qui permet de donner son opinion. Ensuite, ce résultat pourrait se traduire en genre de trophée, médaille, couronne sous forme d’image ou de texte (degré, niveau, terme de classification de films proposé par Mister Boy) sur la page d’accueil. Ces articles pourraient potentiellement avoir une image accompagnant le texte ?!

À part de d’ça…

Ce qui me séduit dans le Pochour actuel, outre les textes :

  • La structure de navigation du site
  • Ce qui fait partie de l’image actuelle : le slogan qui change à l’accueil et le petit dessin du haut. Il serait possible d’ajoûter des slogans, des dessins.
  • Les petits caractères de commentaires subtils dans des endroits discrets, ainsi que les boutons aux noms qui sortent des lieux communs.
  • Les fôtes non-accidentelles
  • Les pseudonymes
  • Le deuxième degré et même le troisième
  • Le charme discret de l’expression de la liberté d’expression

Tout cela n’est qu’un essai, tant mieux si ça peut faire réféchir et aider un peu !

C’est ça qui est ça dans le monde du sport.

Madame No, à Montréal, pour Pochour.com

Madame No – 2007.10.17 8:38 PM

J’ai trop écris et je me suis mal corrigée hahahaha.

« Je crois comprendre le point de vue d’Étienne sur le fait qu’il n’a pas besoin primaire d’idées pour faire évoluer le site. »

OUF

Disons plutôt :

« Je crois comprendre le point de vue d’Étienne sur le fait qu’il y a un besoin primaire d’idées pour faire évoluer le site et non d’argent. »

Mettons…

Genre…

Madame No – 2007.10.17 8:42 PM

Sous-proposition : réfléchir au fait que Pochour.com pourrait aussi encourager des posts d’images, de son et de courts vidéos en guise d’articles…

Madame No – 2007.10.17 8:56 PM

En fait, cela fait déjà partie de la mission du site, mais peut-être mettre dans le top 3 (ou autre) un minimum d’un truc de type visuel ? Trouver un moyen de faire un bon mélange de type de contenu et de provenance… Piste de réflexion…

ValDé – 2007.10.18 4:22 AM

Pochour est un endroit intéressant. Si besoin d’un coup de main dans mon champ de compétences Étienne, n’hésite pas à cognez à ma porte.

Yéti-Hyène Saint-Prodige – 2007.10.18 7:56 AM

Madame No est en feu!

L'Enfant – 2007.10.18 5:00 PM

Tout ce qui pourrait être amélioré a, je crois, pas mal été dit, mais j’ajoute mon commentaire, ce que j’aimerais retrouvé dans la version Pochour.com.6.
J’aime les couleurs et les couleurs pastel, je sais pas, ça manque un peu de pep, alors peut-être qu’un peu plus de « vraies » couleurs donnerait de la visibilité attrayante au site.

L'Enfant – 2007.10.18 5:01 PM

Et pouvoir mettre une image pour accompagner un texte, ce serait vraiment génial!

Madame No – 2007.10.18 8:27 PM

Ouais, bonne idée L’Enfant.

Fiou… mes recommandations ont quand même été bien accuellies ! Je ne travaillais pas hier, alors, j’ai voulu donner mon temps à une bonne cause :P

J’ai hâte de voir ce que ça deviendra…

Madame No – 2007.10.18 8:31 PM

Ça serait nice des couleurs RGB de basic web pûres et dûres mouhahaha

e. – 2007.10.18 9:03 PM

Qui a dit que les couleurs pastels n’était pas des vraies couleurs ? :)

Le RGB pure et dure on va aimer ça 2 sec et puis on va s’enfuie du site en courant sous peine de coup de flash d’écran !

EXCELLENTE IDÉE : une image pour accompagner un texte !!!!!! Ça fait plusieurs fois que je me dis que j’aimerais le faire, mais impossible..

Guillaume Sérieux – 2007.10.18 10:29 PM

Ben… Vous pouvez accompagner vos images d’un texte… c’est quoi la différence?

Guillaume Sérieux – 2007.10.18 11:57 PM

Chu triste.

Sérieux.

Madame No – 2007.10.19 6:11 AM

Le RGB y est pour un trip de graphiste et de old school web style puriste, ça exlu rien en tant que tel :P Disons que le trois quarts du site est neutre et doux tel quel, il ne s’agirait que d’un Ti-Brin de couleur… Peut-être pas un Ti-Brin, mais quelqu’un de bien coloré, avec goût haha.

Moi je ne vois qu’une distinction dans la relation texte/image ou image/texte. Il s’agit du fait de présenter l’image avant le texte, à titre d’accompagnement et d’introduction visuelle. La classique quoi ? Peut-être est-ce une idée désuette.

Guillaume c’est quand même digne que tu sois triste si c’est Sérieux. Mais je ne sens pas grand chose de triste, Sérieux. :)

Bon, je parle trop, maintenant je me tais.

Yéti-Hyène Saint-Prodige – 2007.10.22 7:19 AM

Pour ma part, je n’ai rien à ajouter au débat, si ce n’est un pessimisme vraiment rabat-joie. Je m’en remets donc aux autorités compétentes; si j’étais celles-ci, je passerais à autre chose et crisserais le cadenas là-dedans, vu le degré d’intérêt pour le tout versus ce que ça nécessite comme investissement soit temporel, financier ou occulte. En fait, peu importe le degré d’investissement et/ou d’intérêt, je trouve ça déjà incroyable que ça existe encore et c’est merveilleux ainsi. Mais bon, soyez sûr que je n’apporterai pas mon grain de sel à l’amélioration dudit projet, et j’aime assez les différentes personnes impliquées dans tout ça pour expliquer personnellement les raisons de cette intervention, disons pour le moins sèche et sans tact. Désolé.

Mister Boy – 2007.10.22 5:41 PM

J’aurais été curieux de savoir mais je demanderai à Föv si je le croise dans la rue.

CanP – 2007.10.23 5:27 AM

Hé le rabat-joie, explique!

Yéti-Hyène Saint-Prodige – 2007.10.24 1:23 AM

En gros, un débordement typiquement adolescent, comme dirait l’autre, qui a donné lieu à une démonstration d’indifférence violente. Des circonstances atténuantes comme il ne s’en fait plus. Profondément désolé. J’aime Pochour c’est certain, j’ai juste été maladroit dans ma façon de dire que je suis out of order pour repenser cet espace de plaisir sans retenue pour le moment. DE toute façon c’est pu un secret que je suis un emo fini. Pas mal ça. Pour de plus amples informations, www.shithappens.com.

CP – 2007.10.24 1:41 AM

Mais non t’es un emo débutant..
T’as même pas de myspace ou de facebook…
Et c’est quoi cette emphase sur le DE ?
En passant www.shithappens.com ça existe pas.
Bonne journée amigo.

Yéti-Hyène Saint-Prodige – 2007.10.24 1:50 AM

Ce n’était pas une emphase, seulement une erreur de frappe. Pas de quoi refaire un post, tu vois.
C’est ça qui est drôle, que ça existe pas ! C"est ça qui ça.

e. – 2007.10.24 5:29 AM

ah moi j’aime bien l’idée de www.shithappens.com

Föv Tuchte – 2007.10.24 5:08 PM

J’ai tout lu et la fin n’était pas écoeurante…

Je vais essayer de faire ça court.

Je rejette en bloc toutes les propositions de Madame No. D’abord parce que si les morceaux de robot avaient à être enlevés, ce n’est surtout pas pour les remplacer par quelque chose de moins efficace que quelque chose qui est déjà dans le site : l’article alétaoire du jour.

Ensuite parce qu’il n’y a aucune différence concrète, majeure et/ou pertinente entre accompagné une image d’un texte ou un texte d’une image, sinon l’ordre dans lequel ils sont présentés, ce qui pourrait être revu, mais sans avoir à considérer la création d’une nouvelle « fonction » au complet.

Pour ce qui est du trip de graphiste web old school puriste; d’une part je ne m’étendrai pas sur l’endroit où ce trip peut se mettre selon moi (c’est un endroit de mon corps situé entre une fesse gauche et une fesse droite). D’autre part, je considère que le site est déjà fondamentalement puriste, minimaliste et old school du fait qu’il ne croule pas sous les sons, vidéos flash, jeux Java et photos de seins de chevaux…

Pour ce qui est de l’apport/montée de lait de Yéti-Hyène Saint-Porridge, je pense qu’on peut juste la considérer comme une grosse faute de frappe, qu’il corrigera en temps et lieu, si temps et lieu se présente comme étant nécessaire à ses yeux.

Je vous entends déjà vous révolter et dire que je vous envoie, tel un Luc De L’Oblique, rien de moins qu’un « Laissez faire les professionnels! ». Non, parce que Luc je pense pas qu’il soit super calé côté site web… Je pense juste que ce qui a été proposé jusqu’à présent ne présente pas un plus-value intéressant pour le site, donc ne mérite pas qu’on s’y attarde trop longtemps. Et je me permets de dire tout ça sans moi-même proposer quelque chose de significatif, oui.

Ceci étant dit, au plaisir.

L'Enfant – 2007.10.24 5:41 PM

Il ne faut pas publier un »Donnez-moi des suggestions» si les professionnels n’en veulent pas de suggestions et les rejettent en bloc.
Föv, la dictature, c’est out.

Föv Tuchte – 2007.10.24 7:33 PM

D’abord, t’as pas compris.

Ensuite, qui a dit que j’étais un professionnel.

Puis, tu sauras, chère Enfant, que la dictature c’est in; regarde autour de toi, tu vas voir, y’en a partout, constamment.

Cannette Premier – 2007.10.26 1:08 AM

J’ai reçu des ordres supérieurs par transmission directe de la part de Leïla Lessard (http://www.grenier-nature.com/editions.html) qui m’informe de trois choses qui mèneront Pochour vers la Reconnexion Harmonique :

  1. Pochour ne doit pas changer tant que ça. Il doit demeurer axé sur les textes écrits. Simple et efficace, pas trop de multimédia.
  2. Madame No est dans le champ, Föv a raison. C’est comme ça.
  3. Démocratiser le processus de reconstruction n’est pas nécessairement un gage d’amélioration.

Je propose donc de suivre aveuglément ces conseils.

PS : Mr. Prodige, merci pour les précisions, j’était déjà au courant. Mon humour 4e degré est maintenant devenu imperceptible car il se cache subtilement derrière un mélange de naïveté et d’impertinence. Inutile, je sais. Pas de quoi en faire un post!

gab – 2007.10.26 5:16 AM

J’appuie Fov
désolé l’enfant, mais ta conception de la dictature me semble bien… enfantine.

Guillaume – 2007.10.26 5:31 PM

J’ai une dent.

L'Enfant – 2007.10.26 7:53 PM

Ok, c’est pas de la dictature, j’ai exagéré, mais comme le dit Dali, « l’unique chose dont le monde n’aura jamais assez est l’exagération ». La dictature c’est pas l’fonne, pis les claques dans’face inutiles non plus.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que Madame No est dans le champ aussi durement, elle était là, au bout du quai, avec son drapeau blanc, ses idées, son enthousiasme et son sourire puis vlan, vous lui dites qu’en plus de s’enthousiasmer pour rien, ses suggestions étaient nulles.

Je déteste quand on tue l’enthousiasme des gens. L’enthousiasme, c’est ce qui fait qu’il y a encore du monde pour planter des bulbes pour que des fleurs poussent dans nos champs. Et tout le monde aime les fleurs, bon.

Sur ce, je m’en fous que Pochour change ou pas, parce que le but est juste d’avoir l’opinion des autres sur nos oeuvres, alors si le concept reste, j’imagine que le train va continuer à chouw-chouwer.
Mais n’écrasez pas trop de fleurs…

Föv Tuchte – 2007.10.26 10:02 PM

Ça me fait mal au cœur d’avoir à le dire, mais, une fois de plus, chère Enfant, tu n’as pas compris.

Hormis le fait que Dali était un être snob, désagréable et doté d’un imaginaire très fertile en plus d’une capacité à peindre de manière très respectable, l’exagération est une des choses dont on a fichtrement assez en ce bas monde. Compris comme étant l’acte d’exagérer, l’exagération est l’action ou le fait de présenter une chose en lui donnant plus d’importance ou des proportions plus grandes qu’elle n’en a réellement. Les propos qui suivent ne sont clairement pas une liste exhaustive de la diarrhée d’exagérations que nous subissons, mais – j’ose croire – un très bon exemple que l’exagération est pratiquement le mot d’ordre de nos existences contemporaines.

  • Stephen Harper exagère définitivement en nommant John Baird comme ministre de l’environnement.
  • Le gouvernement américain exagère clairement en disant qu’il y a aussi des avantages au réchauffement de la planète.
  • Toutes chaînes confondues (ou presque, mais quasiment pas) – et pratiquement toutes émissions confondues – de télévision exagèrent, point.
  • Paris Hilton.
  • GodTube

Ceci étant dit, je ne relirai pas toutes les commentations, car tel que déjà sus-mentionné, la fin n’était pas écoeurante, mais, je ne pense pas que quelqu’un, quelque part ait dit à Madame No : Tu t’enthousiasmes pour rien ! Son enthousiasme est certes louable, mais simplement – je trouve – canalisé drôlement (et de manière très compliqué).

Elle peut se remettre sur le bout du quai, avec ses idées, son drapeau blanc et même avec son enthousiasme, tant et aussi longtemps qu’elle le voudra. Personne ne va l’empêcher de faire ça. J’ai moi-même un excellent quai sur lequel je zigne un drapeau blanc, je crache mes idées pis je fais des bad eyes à n’importe qui qui ose me regarder, sauf Canette ou Porridge et Mister Boy la fin de semaine. Par contre, à coup sûr, je vais tout faire, je vais me battre, jusqu’à son sang (et le tien s’il le faut) pour qu’aucun espèce de trip de designer gratuit (ou autres changements que je considère non-appropriés) pénètre ce lieu – qui est à mes yeux – sacré. Je ne suis pas pour autant payé par Pochour, je ne suis même pas un professionnel de Pochour. Qu’on se le dise.

D’autre part, j’aime pas tant les fleurs (et par conséquence leurs bulbes). Les fleurs ça coûte cher, c’est pas tout le temps beau pis ça empêche le monde de se dire en pleine face, pour de vrai, qu’ils (ou elles) s’aiment. Pis la moitié du temps sont en plastique.

Bon, quand même, un peu de sérieux maintenant.

Je ne veux pas tuer l’enthousiasme de personne, même si je doute un peu de la « valeur » d’une reconstruction démocratique de l’endroit. Y’a des fleurs qui sont belles. J’ai un cadre laminé de Dali (c’est un cadeau de Noël de ma mère).

Pis j’HAIS ça quand Sérieux ajoute une phrase de 3 mots et quart en plein milieu d’une discussion de même pis qu’on sait pas trop ce qu’il veut dire mais qu’on sait qu’il nous juge violemment du haut de sa tour de blanc de bacon (juste le blanc du bacon tsé). En même temps j’aime ça…

Tant que je peux poster un texte, que ça me fait pas mal aux yeux pendant je le poste, quand je le lis ou le commente pis que d’autres mondes peuvent poster des textes, lire, commenter… chu bin ! Ça me va. Même le n’importe quoi par n’importe qui me va.

Surtout quand ça donne 1 à 50…

e. – 2007.10.26 10:03 PM

Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis, l’Enfant. J’avais de la misère à expliquer ce que je pensais, mais tu le résumes très bien.

Föv Tuchte – 2007.10.26 10:09 PM

Arrêtez de jouer la victime ! Pis proposez de quoi… y’a une seule personne et demie qui considère que c’est une mauvaise idée et LE MONDE au complet vous persécute ô pauvres de vous…

Jeu niaiseux : vous nous faites la même affaire qu’on vous fait !

Gnan gnan vous tuez mon enthousiasme en me laissant pas dire que je trouve que c’est pas une bonne idée de faire spinner des carrés rouges pis bruns pis jaunes pis de laisser les gens le choix de la couleur de leur pain gnan gnan !

Mon argumentaire est pas plus « définitif » que le votre. C’est juste que le votre est absent.

Föv Tuchte – 2007.10.26 10:10 PM

Traduction libre :

Quand on remet en question une de tes propositions, tu n’as pas à l’abandonner immédiatement (de un) et tu peux proposer d’autres choses après (de deux).

L'Enfant – 2007.10.26 10:58 PM

Je propose que Föv frappe dans un punching bag pendant quelques temps.

L'Enfant – 2007.10.26 11:00 PM

Pis s’il n’y avait jamais de conflits, la vie serait plate, bon.
Je suis d’accord, mais… attention aux fleurs!!!

Madame No – 2007.10.27 9:57 AM

(

YESSS, j’ai fait sortir le Föv de sa caverne :P

Pour l’instant je lis les commentaires depuis le débût de la semaine et j’ai rien à défendre, car je ne suis pas ici pour gagner quelque chose de toute façon.

Mon opinion général et flou ici-bas se rapporte surtout au divers échanges qui portaient sur mes propos :

Pour moi, de s’exprimer intelligemment, d’échanger en essayant, c’est intéressant en soi, pis se planter sans conséquence mortelle, c’est juste drôle.

Je bosse dans le milieu de la création, mais je ne suis pas directement impliquée dans pochour. Je pense qu’à la base, dans ce genre de contexte post-californien, c’est vraiment un plus d’avoir des avis d’un peu tout le monde, des vedettes internationales, des gens de qualité, de ta mère, incluant les habitués (et les auteurs) etc. Pour ces derniers, c’est à vous de demeurer ouverts et de garder ce qui vous semble adéquat si vous avez le goût de questionner. That’s it. Si je suis dans le champ, tant mieux, tant pis, peu importe, c’est un espace libre. En fait, je me sens dans la marge, ça me plait d’y rester un peu en lisant les échanges… et les quelques propositions.

L’Enfant et e. : vous me faites vraiment rire, so cute les fleurs !

Le lien vers le site de Mme Lessard, vraiment, un mot, INTENSE. C’est dangereux, j’ai éprouvé de la difficulté à revenir au site de pochour par la suite. Cette femme a un pouvoir d’attraction in-cro-ya-ble. « SOYONS PRÊTS, au cas »

Tout de même, j’ai le désir mesquin de lancer cela à Föv :

Si tu perds tant de mots à parler de propositions inintéressantes, tu perds ton temps, celui de tous ces gens, et le temps c’est MON argent, T’ENTENDS ?

Ça c’est de la dictature :P

)

Föv Tuchte – 2007.10.29 4:25 AM

Je l’ai déjà dit, mais je pense que tu n’étais pas encore de la partie, mais je ne crois pas en la possibilité (ou en la rationalité, c’est selon) du concept qui veut que l’on puisse « perdre le (ou du, ou ton, ou son) temps ».

Par ailleurs, même si j’y croyais, je m’explique très mal la mesquinerie qu’il y avait dans ton désir. En ce sens, que je ne vois pas ce qu’il y aurait de mesquin là-dedans.

Ceci étant dit, échanger en essayant est intéressant en soi et se planter est sans conséquence mortelle (je serais mort depuis belle lurette sinon, en fait je mourrais chaque jour). Tout ce que je disais, et que j’ai pris un malin plaisir à dire en 563 phrases avec 5 milliards de virgules et énormément trop de rhétorique, c’est que je voyais mal en quoi les surgestions que tu avançais apportaient réellement quelque chose au projet Pochour…

Si tu peux me l’expliquer (dans ce cas tu seras ici pour défendre quelque chose d’une certaine façon, je t’avertis, mais ne t’inquiète pas ça ne veut pas dire automatiquement que nous sommes en guerre contrairement à ce que pense certain-e-s fleuristes), je suis tout ouïe, tous yeux, etc.

S’il n’y avait pas de conflit, la vie ne serait pas juste plate, la vie ne serait pas.

Mister Boy – 2007.10.29 7:12 AM

Je pense que le nombre de commentaires n’ayant aucun rapport avec l’amélioration du site témoignent de la quasi-perfection dudit.

Trois hourras pour Étienne Després!!

Tu réfléchiras quand même à mon idée…

Föv Tuchte – 2007.10.29 1:40 PM

Drôle, je me disais la mêgne chose hier à propos du fait que si on arrive pas vraiment à surgérer qqch pour le site, c’est probablement parce que tout va pas mal bien.

Ça serait le fun si on pouvait avoir un avatar qui bouge à côté de nos noms quand on écrit pis des /emo/tiçônes (à ne pas confondre avec des émoticônes), aussi j’aimerais pouvoir écrire en couleurs et faire bouger les lettres, pis eh, j’aimerais pouvoir écrire en Comic Sans MS.

e. – 2007.10.29 8:33 PM

ahah

Madame No – 2007.10.30 1:20 AM

Merci Föv.

Mesquin, bah, je m’assurer pas te baver gratuitement en fait, seulement lancer un peu de cocaïnorap, à la Roi Heenok haha.

Que dire, moi aussi je suis d’avis que le site actuel est fonctionnel.

Pour être relativement brève, c’était analytique mon essai ci-haut, mais je proposais en gros un apport d’image en page d’accueil, puis un top bien visible pour inviter à découvrir certains articles. Seulement faire un peu de up and down dans la mise en page. C’est tout.

Il est vrai toutefois que le site a un but littéraire et que le fait de laisser la plupart de l’espace graphique au texte, et le dévoilement de l’image (lorsqu’il s’agit d’un contenu visuel), seulement après un clic, lui donne un charme qui lui va à mer-veil-le…

Ben, tout est cool en mon sens, j’abonde généralement dans ce même sens pour les derniers commentaires !

Ça sent la conclusion.

Madame No – 2007.10.30 1:21 AM

J’ai encore fait une horreur… "Mesquin, bah, je voulais m’assurer de ne pas te baver gratuitement en fait"

Rase ta rate – 2007.11.02 1:57 AM

Étienne.
Vois comme ton article suscite autant d’attention.
Le choix à faire est donc très clair.

Je serai peut-être auteure un jour… et c’est peut-être grâce à ce site.

L'Enfant – 2007.11.18 6:03 PM

Qu’adviendra-t-il de ce merveilleux site ?

Étienne Després – 2007.12.07 6:01 AM

Je ne sais pas, pour l’instant c’est l’option B. En passant, merci à tous et toutes pour vos réactions. J’ai peu parlé mais j’ai tout lu.

Jocelyn (ketch) bissonnette – 2007.12.18 12:52 PM

Allez chercher un compteur. Ça fait assez longtemps qu’il n’y a pas eu de vrai leader dans ç’te site là. Prends un gars comme Mister, c’est pas en écrivant avec Koivu qu’il va développer son plein potentiel!

Jocelyn (ketch) bissonnette – 2007.12.18 12:54 PM

Ah, pour ceux qui se demandent, depuis que je suis banquier (ou « analyste »), je ne peux pas me permettre d’écrire des affaires fantaisistes. Imaginez que qqn s’en rende compte ! ’Faudrait toute eurpeinturer mon bureau en gris pour être sûr que de tels égarements ne se reproduisent plus!

Jocelyn (ketch) bissonnette – 2007.12.18 1:03 PM

Föv, écrire en comic sans, c’est un peu comme tuer un chiot. Sinon, laissez moi y aller de mes propres suggestions :

  1. Avoir une section où les textes se présentent dans le but d’être publiés dans un recueil. (genre un pochour physique avec des pages pis tutes). Cette section serait un peu moins n’importe quoi par n’importe qui. Ça pourrait être la section « un peu de quoi… ptête »
  2. Harceler H pour qu’à gniaise sur pochour des fois.
  3. Que quelqu’un publie un article de façon régulière relatant les nouvelles de pochour. Genre le pochour weekly (écrire « weekly » nous permettra de communiquer avec nos cousins français)
Föv Tuchte – 2007.12.19 3:54 AM
  1. L’élitisme c’est mal. Le recueil pourrait être très bon pis contenir du n’importe quoi… Non ?
  2. Harcèle toi toi-même. Ça va être faite.
  3. Ça prend de l’activité pour qu’il y ait un article sur l’activité pochourienne… Oh.
Mister Boy – 2008.01.03 9:59 PM

Ketch, si c’est juste un problème identitaire, eurpart toi sous un autre nom… ça sera pas une première dans l’histoire d’internet. Sinon, je pense qu’on voit des lacunes aux mêmes places.

Un leader ou un pochour weekly demandent une implication soutenue et donnent un sérieux poids une seule personne pour l’orientation du site. À moins qu’Étienne Després ne veuille la job ou désigne lui-même son fils/(son) fille spirituel, j’ai des réserves…

Mister Boy – 2008.01.03 10:34 PM

À MON AVIS, LE SITE EST SURTOUT INTÉRESSANT QUAND CEUX QUI PUBLIENT ONT AUSSI ENVIE DE VOIR CE QUE LES AUTRES PUBLIENT.

Pour ne pas perdre l’intérêt du rédacteur/lecteur, pour qu’il continue de fréquenter le site et pour qu’il produise, il faut s’assurer qu’il aime l’essentiel de ce qu’il trouve sur le site.

On peut laisser une personne trier (subjectivement) le contenu. Pochour aurait une clientèle plus homogène, plus satisfaite mais plus réduite… c’est l’élitisme décrié pas Föv, très loin du « n’importe quoi par n’importe qui » qui fait le charme du site.

Sinon, on trouve un moyen pour que tout le monde puisse trier le contenu. Ça me ramène à mon idée de critique très brèves visibles sur la page d’accueil sous forme de critique de film.
Genre :
« Two pouces up  » – ë
« L’article le plus drôle depuis Quêter à la caisse c’est moyen !  » – Föv
« Ça fait grandir  » – L’enfant
« J’aime encore mieux Tricot Machine  » – Canette
« Quel gâchi !  » – Mister

Ça permet de savoir rapidement et de manière amusante ce que d’autres pensent de l’article. C’est plus descriptif qu’une notation chiffrée dont on fait la moyenne.
Ça permet la critique positive ou négative sans empêcher personne d’écrire ce qu’il veut.
Ça permet de voir rapidement qui a aimé quel article. Tout le monde sur le site à des auteurs préférés, mais pas les mêmes. On pourrait se fier à l’avis de « nos » auteurs.
Ça donnerait des critiques unanimes ou mitigées qui piquent la curiosité du lecteur.

Comme je disais, on pourrait se donner droit à une « mention spéciale » par 2 semaines d’ancienneté. P-ê avoir une section pour articles avec mentions, remplaçant celle avec les morceaux de robot.

Mister Boy – 2008.01.09 6:50 PM

M’est venu une autre idée… je la défendrais pas ardement devant une pluie d’objections pcq je suis pas certain moi-même mais je la mets sur la table.

L’idée
Dans le champs de recherche, on pourrait remplacer l’onglet « tous les auteurs » par quelques onglets les triant en fonction de leur productivité et leur activité :
« auteurs effervescents »
« auteurs en léthargie »
« auteurs cliniquement morts »

La façon
La formule pourrait être assez simple.
Par défaut : effervescent.
Pas écrit d’article depuis x mois (3?) : tu tombes en léthargie.
À partir du moment où t’es en létargie, si tu n’as pas fait de commentation depuis x mois : tu tombes à cliniquement mort.

Petit ajout
Les catégories pourraient même être assorties d’un petit avantage comme le droit de publier plus ou moins fréquemment les mentions spéciales dont j’ai parlé plus haut.
effervescent : une par deux semaines.
en léthargie : une par mois.
cliniquement mort : tu conserves ta banque mais on en ajoute plus.

Le but
Avoir un petit côté ludique à l’implication su le site sans perdre pour autant les bons articles et les bons auteurs « cliniquement morts ».

Mister Boy – 2008.01.09 6:57 PM

Cher Étienne,

je sais pas si t’es un gars qui préfère travailler seul, mais si t’as envie de discuter modifications, je me rends compte que je prends ça à coeur.

Tu peux me joindre à incontournable(mon nom d’auteur tout d’un mot) à hotmail.com

Pochour.com est habillé par la Commission-Jeunes du Parti Libéral du Québec